samedi 13 avril 2013

Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques




Dans la partie Est de la RDC, la problématique du contact de langues est devenue une réalité à laquelle les scientifiques doivent s’intéresser. Dans ce cadre à en croire certaines recherches (Makombo Kingalu, 2008-2009), un premier courant de chercheurs insiste sur le respect de l’aspect normé et normatif de la langue. Un second courant s’appesantit sur le caractère synchronique du français. Notre interrogation à travers cet article porte sur l’option méthodologique dans le choix du modèle didactique à prendre pour la construction de matériel pédagogique destiné à renforcer les dispositifs d’enseignement-apprentissage. La méthodologie du français basée sur la pédagogie par objectifs et construite sur l’analyse des compétences guide nos pas où nous répondons



aux questions suivantes : - Quelle variété de français faut-il enseigner ? Etudier le français
en contexte social ou en tant que système normatif (codification) - Quelle place réserver
à l’ethnographie de la communication (M.Saville-Troïke, 1982) dans la construction des
méthodologies de la didactique des langues dont le français ? - Comment intégrer l’éveil
aux langues ou éveil au langage dans les pratiques de classe afin de faciliter chez les apprenants la
compréhension de la diversité des langues dans le monde, des contacts que les langues entretiennent
entre elles et des liens entre leurs usages et les rapports sociaux ?


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